Histoire d’Albi
Bien qu’elle ne soit pas exactement inconnue, Albi est l’une de ces villes de province françaises qui ne s’est imposée que récemment comme une destination touristique. Le changement de destin de la ville est intervenu en 2009, lorsque son quartier épiscopal – comprenant la cathédrale et le Palais de la Berbie, le palais épiscopal – a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Petite ville située sur les rives du Tarn, Albi a une histoire enracinée dans les conflits religieux du Moyen Âge. La “Croisade des Albigeois” (1209-1229) est la seule croisade médiévale menée non pas contre l’Islam, mais contre les chrétiens, et plus particulièrement contre les cathares, qui pratiquaient une forme de proto-protestantisme, refusant l’autorité de l’église catholique.
Au XIIe siècle, la plupart des terres du “Languedoc” étaient en pays cathare, et la ville d’Albi se trouvait au centre géographique du Languedoc de l’époque.
La lutte contre l’hérésie cathare était un bon prétexte pour la croisade des Albigeois, dont le véritable objectif était autant de mettre le sud-ouest de la France sous le contrôle des rois français que de combattre les hérétiques. Mais même après la victoire des Français, le sud-ouest de la France est resté instable, et les pouvoirs catholiques se méfiaient de l’insurrection. La cathédrale d’Albi, dont la construction a commencé un demi-siècle après la fin du conflit, a donc été construite comme une forteresse massive, conçue pour être le symbole du pouvoir épiscopal et une position défensive à utiliser en cas d’attaque.
Albi, capitale du département du Tarn, est sans doute la petite ville la plus intéressante de la région Midi-Pyrénées. La cathédrale Sainte-Cécile a toujours été un monument remarquable et unique, à la fois fortifié et construit en brique. À l’extérieur, elle ressemble à un gigantesque ensemble de silos à grains médiévaux ; à l’intérieur, elle est constituée de délicats tracés gothiques en pierre et en bois, l’un des plus beaux bâtiments du gothique tardif en France. Les peintures murales massives du jugement dernier, qui décorent l’ensemble du mur ouest de la cathédrale, sont particulièrement intéressantes.
C’est la seule grande cathédrale gothique construite en brique plutôt qu’en pierre – la brique étant le matériau de construction traditionnel dans la région d’Albi comme dans la ville voisine de Toulouse et dans une grande partie des plaines du Tarn et de la Garonne.
À côté de la cathédrale se trouve le palais épiscopal, tout aussi massif et fortifié, dont une partie abrite aujourd’hui le magnifique Salon de la rue des Moulins
Le musée Toulouse Lautrec :
Henri de Toulouse-Lautrec, 1864-1901, a été le grand iconographe post-impressionniste de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle. Originaire d’Albi, le musée abrite la plus grande collection de ses œuvres, ainsi qu’une collection représentative de l’art français de la fin du XIXe siècle.
À côté de l’extrémité ouest de la cathédrale, une place piétonne vous emmène vers un point de vue qui surplombe le Tarn en contrebas et les anciens jardins de l’évêque. En amont de la cathédrale, on peut voir le Vieux Pont, vieux de mille ans, et toujours en service aujourd’hui. Le pont peut être atteint à pied en faisant une petite promenade dans la rue devant l’entrée du musée Toulouse Lautrec.
La vieille ville d’Albi, avec ses étroites rues piétonnes et ses bâtiments historiques, est regroupée autour de la cathédrale. La collégiale Saint-Salvi (XIIe – XIIIe), avec son cloître, est particulièrement intéressante.
Dans la région du Tarn
Pour les visiteurs séjournant à Albi ou dans ses environs, et souhaitant découvrir la région, trois lieux se distinguent.
Juste à l’ouest d’Albi, Gaillac est le centre d’une région viticole bien connue – l’AOC Gaillac. En plus des vignobles que l’on peut visiter et des dégustations de vin (voir les offices de tourisme locaux pour plus de détails), la région compte également d’intéressants villages fortifiés, notamment Puycelsi et Castelnau de Montmiral.
Au nord-ouest d’Albi se trouve Cordes sur Ciel, une petite ville incroyable, perchée sur une colline au-dessus de deux vallées : Cordes a été construite aux XIVe et XVe siècles et a conservé jusqu’à aujourd’hui un remarquable ensemble de maisons et de rues médiévales – l’un des meilleurs de France. Le samedi est jour de marché.
Enfin, sur une note complètement différente, Carmaux, juste au nord d’Albi, possède un intéressant musée minier. Carmaux était autrefois une ville minière ; les dernières mines ont fermé dans les années 1980. Dans le musée minier, les visiteurs font une visite sous terre dans une mine de charbon reconstruite. Pour ceux qui s’intéressent à l’archéologie industrielle ou à l’ingénierie, au nord de Carmaux, sur la route de Rodez, une autre petite ville très attrayante, se trouve l’un des plus beaux viaducs ferroviaires du XIXe siècle en France, le Viaduc du Viaur, qui porte la ligne de chemin de fer d’Albi à Rodez.
Situation et accès
Jusqu’à une date récente, Albi souffrait de sa situation, qui la place plutôt à l’écart des grands axes touristiques français : mais depuis dix ans, la liaison autoroutière avec Toulouse est achevée, et la liaison via Rodez vers l’A75 est en cours de mise aux normes autoroutières.
Accès par train : Albi se trouve sur une ligne secondaire entre Toulouse et Rodez. On peut y accéder en train depuis Paris via le TGV jusqu’à Toulouse, puis en correspondance avec un train local.
Accès par avion : L’aéroport de Toulouse Blagnac se trouve à environ une heure d’Albi. L’aéroport de Rodez est à une heure au nord.
Albi est une ville en plein essor, chaque année de nombreuses personnes font le choix d’y aménager pour y vivre c’est ainsi que le marché de l’immobilier connait depuis plus de 10 ans une évolution positive à Albi.
Albi est une ville pleine d’histoire qui ne manquera pas de vous séduire.