Vos résultats de recherche

5 manières d’investir dans l’immobilier (partie 2)

Dans cet article nous allons présenter quels sont les différents types d’investissements possibles dans l’immobilier et quelles sont les différentes possibilités pour gagner de l’argent grâce à l’immobilier. 

Ceci est la deuxième partie d’un article divisé en deux parties. Voici la partie 1 : Investir dans l’immobilier pour ceux qui ne l’ont pas encore lu.

3. Acheter sa résidence principale 

Les investisseurs sont en général assez divisés au niveau de l’investissement dans une résidence principale. Certaines personnes considèrent cela comme un mauvais investissement car cela ne permet pas de réaliser des bénéfices chaque mois et que cela réduit la capacité d’endettement disponible pour faire des investissements locatifs.

Dans notre agence immobilière à Albi, nous conseillons nos clients par rapport à ce genre de problématique qui revient régulièrement. Selon nous, investir dans une résidence principale est un bon investissement si l’emplacement permet au bien de prendre de la valeur chaque année et si vous prévoyez de rester dans cette résidence principale pour une durée minimale de 5 ans. 

Ainsi, cela vous permet d’éviter de payer un loyer pendant des années, et de bénéficier d’une plus-value à la revente. Nous conseillons de rester sur une durée minimale de 5 ans dans le même logement car un achat engendre de nombreux frais tels que : 

  • Les frais de notaire
  • Les frais de dossier bancaire (si vous faites un prêt)
  • Les intérêts du prêt (si vous en faites un) 
  • Meubler le logement et effectuer quelques travaux

Par conséquent, rester 5 ans dans une résidence principale permet de faire une plue-value sur la revente malgré ces frais qui font peur à de nombreux investisseurs.

4. Achat puis revente de biens immobiliers anciens 

L’achat puis la revente de biens immobiliers anciens connait un grand succès actuellement car une grande partie des villes françaises a été construite durant les Trente Glorieuses (entre 1945 et 1975). De ce fait, de nombreux immeubles et maisons sont encore en bon état d’un point de vue extérieur (si ils ont bien été entretenus) et nécessitent uniquement quelques travaux pour reprendre de la valeur. 

Les investisseurs qui font ce type d’investissement sont ceux qui arrivent le mieux à se projeter et à visualiser comment sera l’appartement après les travaux de rénovation. 

Quelques travaux permettent rapidement d’augmenter la valeur de certains biens immobiliers comme par exemple : 

  • Enlever le mur de séparation entre la cuisine et le salon pour obtenir un séjour plus spacieux et lumineux 
  • Refaire l’isolation du logement 
  • Remettre au goût du jour l’habitation en installant une cuisine et une salle de bain moderne 
  • Refaire la peinture et le sol de la maison ou de l’appartement 

Ainsi, en effectuant ces travaux, un bien immobilier va prendre de la valeur et pourra provoquer un coup de coeur chez un potentiel acheteur. Ce qui permettra à l’investisseur qui a effectuer la rénovation de réaliser une plus-value. 

Si l’investisseur fait les travaux lui-même cela peut lui permettre d’être encore plus rentable mais cela prend beaucoup de temps et cela ne sera pas aussi bien rénover que si c’est fait par des professionnels. 

De plus, en ne réalisant pas eux-même les travaux, les investisseurs peuvent se dégager du temps afin de pouvoir réaliser d’autres investissements rentables.

5. Construction de maisons ou appartements neufs 

La construction de logements neufs en tant qu’investissement immobilier est assez méconnu du grand public car c’est probablement le type d’investissement qui demande le plus de connaissances et qui prend le plus longtemps. De plus, les démarches administratives sont nombreuses (permis de construire, … ) et chronophages. 

Comment nous l’avons vu précédemment sur notre article traitant de la Vente en Etat Futur d’Achèvement ce travail est réalisé principalement par des promoteurs immobiliers qui construisent des immeubles et par des promoteurs lotisseurs qui construisent des maisons dans des lotissements. 

Ainsi, les promoteurs construisent des immeubles de plusieurs appartements qu’ils vendent à l’unité afin de réaliser une plue-value par rapport au coût de la construction. Les promoteurs doivent travailler avec tous les corps de métiers afin que les appartements soient prêts pour y être habité. Cela demande beaucoup d’expérience dans le bâtiment. 

Quant à eux, les promoteurs lotisseurs achètent des terrains qu’ils divisent en lot, puis ils revendent ces lots par la suite. Mais avant cela ils doivent viabiliser les terrains afin de rendre la parcelle constructible pour pouvoir y construire une maison. 

Certains promoteurs lotisseurs vendent directement les lots après la viabilisation pour éviter d’avoir à travailler avec tous les corps de métiers lors de la construction du futur logement. Cela leur permet de gagner du temps et de réaliser plus de projets dans l’année. 

Dans cet article nous avons vu tous les différents types d’investissements immobiliers rentables que les agents de l’agence immobilière Pastel Immo conseillent au quotidien aux clients.

Articles à ne pas manquer :

Comparer les annonces